Saviez-vous que le déchaussement peut être facilement diagnostiqué lors de l’examen buccodentaire.
Une dent saine est entourée de deux sortes de gencive : la gencive attachée et la gencive libre.
La gencive résistante au déchaussement est la gencive attachée. Plus cette gencive est présente en grande quantité, moins il y a de risques de déchaussement. Lorsque la gencive attachée est très mince, la région devient plus susceptible de se décoller de la dent. Le déchaussement de la dent aussi appelé récession gingivale, entraîne une exposition de la racine de la dent. Sans intervention, la progression de la récession pourrait aller jusqu’à causer la perte de la dent touchée.
De quelle façon pouvons-nous pallier cette perte de gencive?
À l’occasion, à l’aide d’une chirurgie mineure, en redonnant de la hauteur et de l’épaisseur à la gencive afin que cette dernière puisse recouvrir partiellement ou complètement la racine de la dent qui était exposée, tout en l’empêchant de se déchausser davantage. Il s’agit d’une chirurgie mineure qui a pour objectif de stabiliser l’hygiène dentaire, de réduire l’hypersensibilité dentinaire et réduire les risques de carie de racine.
Il existe plusieurs techniques disponibles à la clinique en termes de greffe gingivale, chacune appropriée pour des situations bien distinctes.